Fondation Jacqueline Desmarais
Crédit photo: Yves Renaud

Candidature

Programme 2021 – Reporté

La pandémie de Covid-19 continue d’être une situation très difficile pour tous. Malheureusement, nous vous informons que nous devons à nouveau reporter le programme de bourses cette année.

La Fondation est déterminée à continuer de soutenir les jeunes chanteurs d’opéra canadiens et nous voulons réitérer à nos amis et à notre communauté que, dès que les circonstances le permettront, le programme annuel reprendra ses activités.

Plus que jamais, les gens ont besoin d’entendre ces voix d’opéra qui procurent tant de joie, de positivité et de magie chez plusieurs. Nous nous engageons à continuer de reconnaître, d’encourager et de soutenir le développement de jeunes chanteurs d’opéra canadiens au talent indéniable. Veuillez consulter notre site web pour connaître les mises à jour. En attendant le retour de notre programme, continuons de nous soutenir les uns les autres autant que possible.

Prenez soin de vous,

Le conseil d’administration de la Fondation Jacqueline Desmarais pour les jeunes chanteurs d’opéra Canadiens


Comment faire une demande

Pour soumettre votre candidature en ligne, vous devez d’abord créer un compte. Après avoir complété le formulaire de création de compte, vous recevrez un courriel de « WordPress » avec un lien vous permettant d’activer votre compte et de commencer à utiliser le Portail de candidature. Si vous ne recevez pas de courriel, vérifiez d’abord si vous ne l’auriez pas reçu dans vos Courriers Indésirables!

Une fois votre compte créé et validé, connectez-vous au portail de candidature pour nous faire parvenir un dossier complet avant l’échéance, incluant:

  • Le formulaire de demande de la Fondation, dûment rempli
  • Une photo 8×10 en format JPG
  • Une démo audio en format MP3
    • NOTE : Le jury de présélection se fait à l’aveugle. Prière de ne pas vous présenter dans la démo. Les vidéos ne sont pas admissibles.
  • Deux lettres récentes de recommandation
    • NOTE : Les lettres de recommandation doivent être envoyées directement à la Fondation par les référents eux-mêmes, soit par la poste, soit par courriel.

Exigences requises pour la démo audio (pas de vidéos) :

  • 3 pièces accompagnées au piano uniquement
  • 2 airs d’opéra + 1 lied ou 1 mélodie, de trois différentes époques et/ou langues
  • Durée maximum : 15 minutes 

Dans le formulaire du portail de candidature, veuillez inscrire clairement ces informations:

  1. Nom du chanteur ou de la chanteuse
  2. Choix des pièces/compositeurs
  3. Date de l’enregistrement
  4. Nom de l’accompagnateur (trice)

Échéance :

Les demandes dûment remplies, incluant TOUS les documents exigés, doivent ÊTRE SOUMIS VIA LE PORTAIL DE CANDIDATURE D’ICI LA DATE D’ÉCHÉANCE. Toute demande complétée après l’échéance sera refusée.

Note importante :

Après avoir commencé votre candidature dans une langue, veuillez vous assurer de continuer à utiliser le Portail de candidature dans cette langue.
Si vous changez vers l’autre langue, vous devrez remplir les formulaires de nouveau.
Merci de votre collaboration!

Plus d’information

Veuillez contacter info@fondationjacquelinedesmarais.ca.

Adresse postale pour les lettres de recommandation

Fondation Jacqueline Desmarais
pour les jeunes chanteurs d’opéra canadiens
Corporation d’investissements Sanpalo
759, Square Victoria, bureau 520
Montréal (Québec) H2Y 2J7


Sélection des boursiers

1. Présélection sur démo

Un jury de présélection détermine, à l’écoute « à l’aveugle » des démos reçues, le choix des candidats invités à chanter aux auditions finales.

2. Auditions finales

Les candidats retenus lors de la présélection seront appelés à venir auditionner devant le jury des auditions finales qui déterminera les récipiendaires des bourses. Généralement, une vingtaine de candidats sont retenus en finales. Le nombre de bourses attribuées varie d’une année à l’autre. Les chanteurs hors Québec reçoivent un montant forfaitaire en contribution aux dépenses de transport.

Programme d’audition
  • Deux airs d’opéra + un lied ou une mélodie, de trois différentes époques et/ou langues.
  • Les candidats doivent se présenter aux auditions avec leur accompagnateur.
  • Le programme ne doit pas excéder 15 minutes.
Jurys

Les jurys de la Fondation sont constitués de personnes ayant une solide connaissance du monde lyrique. Les décisions prises par ses membres seront approuvées par le conseil d’administration de la Fondation et seront sans appel.